Zéro déchet, boutique zéro déchet, produit zéro déchet, boutique écologique en ligne, zéro déchet boutique, droguerie zéro déchet, boutique zéro déchet en ligne, zéro déchet Saint Medard en Jalles

Notre boutique ouvre ses portes à Saint-Médard-en-Jalles, nous sommes le 3 décembre 2020. Que de chemin parcouru pour en arriver là !


Fin 2018, les premières bases sont posées, nous venons d’assister à une conférence sur le thème du Zéro Déchet qui nous a confortés dans notre projet. Face à la croissance exponentielle du « Huitième continent » formé essentiellement de déchets plastiques et à la propagation toujours grandissante des micro-plastiques dans la nature, nous étions conscients qu’il nous fallait être de plus en plus nombreux à adopter un mode de vie où les déchets et les matières plastiques seraient réduits au strict minimum.

 

Ces idées gagnant aujourd’hui de plus en plus de consciences, nous voulions apporter notre pierre à l’édifice en rendant accessibles ce mode de vie. Ainsi, nous avons décidé d’aider les consommateurs dans leur démarche écoresponsable en proposant plusieurs types de produits éco-conçus :

 

  • Des produits ménagers et cosmétiques liquide en vrac : on ne consomme que ce dont on a besoin et on n’a plus de contenant à jeter !

 

  • Pour pousser notre réflexion, les détergents et produits d’hygiène français certifiés Cosmebio-Ecocert sont contenus dans des bidons de 20 L en PEFC et sont apportés à un ESAT proche de chez nous, les Ateliers Saint Joseph, à Mérignac, qui les réutilise.

  • Des savons solides de haute qualité, labélisés pour la plupart Nature&Progrès 

 

  • Des produits cosmétiques en flacons en verre consignés, que ce soit des déodorants, dentifrices, baumes à lèvres, laits pour le corps ou même crèmes solaires… Ces flacons sont récupérés en boutique, nettoyés et remis sur la chaine de production !

 

  • Pour les puristes, une vaste gamme de matières premières qui vous permettra d’élaborer vous-même vos produits d’entretien ou vos cosmétiques « maison ».


Nous tenons également à proposer des produits français fabriqués si possible par des acteurs locaux en favorisant l’économie sociale et solidaire notamment en faisant appel à des artisans qui fabriquent de la brosserie traditionnelle, des jouets en bois et toute une gamme de produits textiles en remplacement des produits jetables que continue de nous proposer la grande distribution.


Vous trouverez également en magasin de la lecture sur le vaste thème du Zéro Déchet et de l’écologie ainsi que des livres de recettes « zéro gâchis » ou sur la Cosmétique Minimaliste, par exemple. Recettes cosmétiques qui seront entre autres mises en pratique lors d’ateliers qui auront lieu au sein de la boutique, en alternance avec d’autres thèmes autour du Zéro Déchet. 


Pour amener le concept Zéro Déchet encore plus loin, nous lançons aujourd’hui notre site internet intégrant un site marchand Clic&Collect. Vous pourrez ainsi de chez vous prendre le temps de découvrir notre magasin, nos articles et nos idées. Pour les personnes ne pouvant se déplacer, nous vous proposerons à terme de vous livrer nos produits à domicile dans la limite du département de la Gironde.

Maïtena

Peut-être est-ce mon éducation, peut-être mon caractère, en tout cas, toute petite déjà, j’avais du mal à jeter un malheureux pot de yaourt à la poubelle ! Je me demandais comment tant de gens pouvaient accepter de jeter des déchets sans penser à leur traitement.

 

Comme si les déchets disparaissaient purement et simplement, une fois sortis de la maison ! Comme si cela ne relevait plus de notre responsabilité ! Au fil des années, j’ai été heureuse de découvrir que de plus en plus de personnes se sentaient concernées par cette question et que cela devient une évidence dès que l’on en prend conscience.


Aujourd’hui, maman de deux enfants, je tente de leur inculquer les valeurs de respect de l’autre et du vivant qui nous entoure pour qu’ils prennent à leur tour conscience que notre monde n’est pas éternel et qu’il faut en prendre soin.


Lorsqu’en 2018, Benoît et moi avons été initiés au monde du zéro déchet, une évidence s’est imposée à nous : les alternatives au tout jetable devaient être accessibles et faciles à utiliser !


C’est ainsi que nous avons eu l’idée d’ouvrir Ma Droguerie Zéro Déchet, projet professionnel qui permettait à Benoît de sortir de sa période d’inactivité tout en étant utile au plus grand nombre.

Benoit

Mon engagement écologique a démarré au lycée à l’âge de 15 ans pour dénoncer la pollution de la centrale nucléaire de la Hague, seule centrale en France qui traite les déchets.


Au fil des années, je me suis fixé une ligne de conduite basée sur le « Consommer moins mais mieux », mantra difficile à tenir tout au long de mes 25 années de nomade en qualité de cadre commercial mais j’y suis parvenu, aidé au quotidien par la pratique du Katsugen Undo, un yoga japonais.


A 57 ans, au chômage depuis 4 ans, nous avons eu le projet avec ma compagne, d’ouvrir notre boutique « Ma Droguerie Zéro Déchet » avec 2 objectifs : me créer un emploi et être enfin en phase avec nos convictions écologiques.